oeil

Le collyre de sérum autologue est employé chez les patients présentant une atteinte de la cornée, généralement des ulcérations, ou des cas de sécheresse réfractaire à d’autres traitements (syndrome de Sjogren Gougerot). Les données de la littérature concernant ce collyre ont explosé depuis quelques années.

Une amélioration significative de la stabilité du film lacrymal et du confort a été retrouvée chez 20 patients sévères dans un essai randomisé en double aveugle (Celebi AR. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol 2014).

Un suivi de cohorte de 123 yeux à long terme dans troubles sévères de l’oeil sec a montré une efficacité de collyre (Hussain M. Cornea. 2014;33(12):1245-51).

La fabrication de ce collyre consiste à prélever le sang du patient, de le centrifuger de manière à récupérer le sérum, et de diluer et le répartir en flacons stériles. Le flacon est ensuite congelé et le patient vient régulièrement chercher des flacons (tous les 15 jours au CHRU de Lille par exemple).

le principal centre hospitalier réalisant cette préparation est l’hopital des Quinze Vingts, célèbre hopital parisien réputé mondialement pour les soins au niveau des yeux ; dans ce centre la préparation est réalisée pour le compte d’environ 170 patients environ. Or dans cet hôpital, début juillet une panne électrique concernant les congélateurs pour le stockage des collyres est survenue, et l’ensemble des collyres a dû être jeté !!

L’ensemble des patients ont été invités à se faire reprélever du sang pour refabriquer ces collyres !

Le sujet a été évoqué dans un article du Monde, daté de Jeudi et dans des pages de blog.

cela met en évidence les difficultés croissantes dans les pharmacies hospitalières, et la non prise en compte des désidératas pourtant indispensables pour sécuriser les équipements, qui contiennent des traitements de plus en plus couteux et complexes !

Une panne récente d’un des congélateurs contenant ces collyres au CHRU de Lille avec alarme sonore continue a nécessité la relance des services techniques pendant plusieurs jours, pour enfin trouver une solution !